Tandis que l’accord commercial post-Brexit se fait attendre, nous continuons à préparer tous les scénarios possibles. Dans cet article de blog, nous vous présentons le nouveau système GVMS (qui prend en charge le pre-lodgement model), et le comparons à la méthode actuelle, l'inventory linking model.
Vous envisagez d’importer des marchandises via le système GVMS, sans toutefois savoir si c’est possible ? Vous ne comprenez pas très bien le rapport entre transit et GVMS ? À quoi ressemble le processus de transport de l’UE vers le Royaume-Uni avec le pre-lodgement model ?
ECS vous aide à surmonter les difficultés du Brexit et vous évite les embouteillages.
Le timing est primordial
La principale différence entre les deux modèles est le moment de soumission de la déclaration d'importation britannique. Dans l'inventory linking model, toutes les marchandises sont inscrites dans l’inventaire du terminal par le biais du manifeste d'importation de la compagnie maritime. Ensuite, les biens peuvent être sortis de l’inventaire à l’aide d’une déclaration douanière (généralement, une déclaration d’importation).
Dans le pre-lodgement model, la déclaration d’importation est introduite avant que les marchandises n’arrivent au terminal de départ (en pratique, pendant leur chargement). Les marchandises sont alors libérées dès leur arrivée au Royaume-Uni.
Les sites frontaliers peuvent choisir d’utiliser le temporary storage model (inventory linking), le pre-lodgement model (via GVMS), ou une formule hybride utilisant à la fois le système de stockage temporaire et le pre-lodgement model sur un même site frontalier.
ECS2XL se prépare à appliquer les deux modèles (inventory linking et pre-lodgment) afin d’offrir à nos clients la possibilité de choisir le modèle le mieux adapté au transport de leurs marchandises.
Pour en savoir plus, téléchargez notre guide détaillé.